Almeno Gonçalves



Avec des expériences professionnelles depuis l’âge de 16 ans, il travaille avec le Coro Casa da Música et avec la Capella Duriensis à Porto. Parallèlement, sa formation académique lui a permis d’embrasser différents aspects de la musique, en commençant par le piano et la composition au conservatoire Calouste Gulbenkian à Braga pour aboutir au chant lyrique à l’ESMAE de Porto et plus récemment à une spécialisation en chant musique ancienne au CNSMD de Lyon.

Avec Coro Casa da Música, il a eu le plaisir d’être régulièrement dirigé par Paul Hillier, avec qui il a exploré la musique de toutes les périodes et surtout celle de la sphère contemporaine. C’est cette même institution qui lui a donné l’occasion de travailler sous la baguette de nombreux chefs d’orchestre de renommée internationale, tels que Lawrence Cummings, Sofi Jeannin, Nikolas Fink, Kaspars Putniņš, entre autres. Son amour de la polyphonie de la renaissance l’a amené à rejoindre l’ensemble Cupertinos
en 2015, avec qui il a enregistré 3 disques pour Hyperion, dont l’un est récompensé par le Gramophone du Meilleur Album de Musique Ancienne de 2019. Depuis 2017, il fait partie du Collegium Vocale Gent, dirigé par Phillipe Herreweghe, avec lequel il travaille régulièrement dans divers endroits en Europe, interprétant des œuvres de compositeurs allant de J. S. Bach à Benjamin Britten. Parmi ses autres collaborations figurent le chœur Spirito et l’Orpheus Vokalensemble avec lequel il a enregistré deux albums.

Ses débuts sur scène en France ont eu lieu avec l’ensemble Doulce Mémoire dans la « Roulotte d’Arlequin » en 2021. Dans le cadre de son diplôme à Porto, où il a aussi travaillé l’art dramatique, il a interprété les personnages de Ferrando dans « Così Fan Tutte » et Tamino dans « La Flute Enchantée » de W. A. Mozart, l’aumônier du monastère dans « Le Dialogue des Carmélites » de Francis Poulenc, Gonzalve dans « L’Heure Espagnole » de Maurice Ravel et Orfeo dans « Orphée Aux Enfers » de Jacques Offenbach. Enfin, durant sa formation au CNSMDL, il a incarné le rôle de Jésus dans l’oratorio (mis en scène) d’Antonio Caldara, « Madeleine aux pieds du Christ »



Retrouvez le :