Créé en 2021 sous l’impulsion de Gabriel Rignol, l’ensemble la Nébuleuse s’est réuni pour la première fois autour du fameux Combat de Tancrède et Clorinde de Claudio Monteverdi avec pour envie fondatrice de forger un lien fort entre les musiciens, et de faire tomber cette barrière entre chanteurs, violons et continuo. Ce programme, faisant voyager l’auditeur dans l’Italie du début du XVIIe siècle, a été créé et capté à la Chapelle de la Trinité de Lyon le 26 mai 2021, et a marqué le début de l’aventure humaine et musicale de l’ensemble la Nébuleuse.

L’ensemble s’est ensuite retrouvé, grâce au soutien du Conservatoire National Supérieur de Lyon, pour une résidence du 11 au 17 octobre 2021 au Centre Culturel de Rencontre du Phare (Bretagne) autour d’un projet d’envergure concentré sur de grandes œuvres sacrées de Marc Antoine Charpentier (le Miserere et les Litanies à la Vierge). Cette résidence a été riche en expériences et concerts dans des lieux atypiques, comme le port-musée de Douarnenez et a également donné lieu à une captation complète avec les étudiants de l’université de Brest. Cela a également été une première expérience de médiation pour l’ensemble, processus de partage qui est devenu par la suite un des axes forts de la politique de l’ensemble.

En mai et juin 2022, l’ensemble crée deux nouveaux programmes, premièrement « Concert pour la Chambre du Roy » le 4 mai à la Chapelle de la Trinité de Lyon, puis « Petits motets de Marc-Antoine Charpentier » le 25 mai à la chapelle Saint-Louis Saint-Bruno de Lyon, et achève la création du « Voyage de Rome » initié au Phare, avec le Grand Orgue de Charolles le 3 juin.

En janvier 2023, lauréat de l’appel à projets pour les 20 ans d’Harmonia Sacra, l’ensemble est en résidence de création à Valenciennes, pour poursuivre le travail sur le genre représentatif qui avait été commencé avec le Combat de Tancrède et Clorinde en 2020. Cela a constitué l’aboutissement d’un processus de recherche et de recréation autour d’une œuvre, Dido Furens de Domenico Mazzocchi, et d’une façon unique de raconter une histoire, tel que cela se faisait dans l’Italie du XVIIe siècle. La création publique de ce programme se déroulera au sein du festival Embaroquement Immédiat le 6 mai 2023 à Valenciennes.

En été 2023, l’ensemble aura l’occasion de se rassembler deux fois, la première en juillet pour une résidence à la Cité de la voix à Vézelay, et la seconde en Pologne au sein du festival Muzyka w Raju à Paradyż, Kościół pw. Wniebowzięcia NMP i św. Marcina.

Depuis sa création, l’ensemble s’est voué à créer des liens fort entre chanteur et instrumentistes, que ce soit entre solistes et continuo ou bien entre choristes et instruments en colla-parte. Cela permet un regard nouveau sur les compositions de l’époque, où tous les musiciens font corps pour servir un discours musical commun. Cela passe aussi par l’absence du « chef » moderne, tradition héritée des XIXe et XXe siècles, bien que l’ensemble compte pour certains programmes une vingtaine de musiciens ; en revanche, certains musiciens prennent la responsabilité de guider la musique quand il en est besoin, et bien souvent seules quelques impulsions suffisent à insuffler une énergie commune.

Outre les passerelles entre chant et instruments, l’ensemble a aussi pour objectif de mettre en lumière les passerelles qui existaient à l’époque entre les pays ( notamment entre l’Italie et la France) et entre les disciplines artistiques (projets en gestation alliant musique et théâtre, danse ou peinture).

La recréation d’œuvres est également au cœur de la philosophie de l’ensemble, il nous est cher de redonner celles tombées dans l’oubli. C’est un des principaux objectifs de notre programme Dido Furens, et nous continuerons dans cette direction avec le programme qui sera donné à Vézelay, qui laisse une grande part à P. Lorenzani.

Au cours de la résidence au Phare, l’ensemble a découvert la médiation et par ce biais, a goûté aux joies de la transmission : que ce soit auprès d’écoliers, de collégiens, de lycéens, d’étudiants, jusqu’aux maisons de retraite, nous avons toujours à cœur de toucher un public plus large avec ce monde musical incroyablement riche.