Concert pour la Chambre du Roy

En Monarque absolu passionné de musique, il n’est pas étonnant que Louis XIV ait souhaité, durant son règne, centraliser les arts – et notamment la musique, à sa Cour : reflet de l’unité politique du pays, l’unité artistique de cette époque témoigne d’une volonté d’instaurer un style et une mode typiquement française afin de forger une vitrine dorée à exposer au reste de l’Europe. Dans cette optique, Louis XIV repère lui-même les musiciens les plus talentueux du royaume et leur offre des charges à Versailles ou Paris : ainsi, de fameuses dynasties de musiciens se succèdent à la Chapelle Royale, à l’Ecurie ou encore, à la Chambre du Roy.

Outre le fameux Surintendant Jean-Baptiste Lully, on retrouve parmi les grands noms des Ordinaires de la Chambre du Roy le violiste Marin Marais, les flûtistes Michel de la Barre et Jacques-Martin Hotteterre, les clavecinistes François Couperin et Jean-Henry d’Anglebert ou encore le luthiste Robert de Visée. Dans ce contexte, une musique plus intimiste voit le jour : on observe notamment l’émergence des pièces en trio, qui connaîtront un franc succès et auxquelles nombre de compositeurs s’essaieront. Ce programme vous en propose plusieurs suites, dans un effectif particulièrement adapté à ce monde sonore tout en raffinement et en délicatesse : les dessus de viole, plutôt que les violons, sonnant à l’unisson avec les flûtes à bec donnent cette couleur particulière de « Concert Royal », et offrent une grande richesse de timbres.

En prélude à ces pièces chères à Louis XIV, il vous est proposé de vous plonger dans un recueil de pièces rassemblées par l’un des musiciens de ces fameuses dynasties française : il s’agit du Bibliothécaire du Roy André-Danican Philidor, Ordinaire de la Musique du Roy, membre à la fois de la Grande Ecurie, de la Chambre du Roy et de la Chapelle Royale. Destinées à des cérémonies royales antérieures, les pièces de ce manuscrit sont une réminiscence des règnes de ses prédécesseurs, Louis XIII et Henry IV et nous font entrer à pas feutrés dans la Chambre du Roy.

Programme :

Anonyme :
Suite pour le Mariage de Louis XIII

Marin Marais (1656 – 1728)
Suite en trio en sol mineur

Marin Marais (1656 – 1728)
Suite à 3 violes en ré majeur

Michel Pignolet de Montéclair (1667 – 1737)
Second concert pour deux flutes

Jean-Baptiste Lully (1632 -1687)
Suite d’opéra en sol mineur

Extrait :