Clémence Niclas



Passionnée par la scène depuis son plus jeune âge, Clémence Niclas s’engage très tôt dans la voie artistique. Après avoir obtenu son DEM de flûte à bec en 2013 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes, elle intègre l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne en chant lyrique. Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, elle obtient un master de flûte à bec en 2019 dans la classe de Pierre Hamon, ainsi qu’un master de chant musiques anciennes dans la classe de Robert Expert en 2023.

Au cours de ses études supérieures, elle entame la création d’un spectacle jeune public en duo avec la percussionniste Lou Renaud-Bailly. Désireuse de s’ouvrir au monde du théâtre, Clémence y incarne un personnage qui chante et joue des flûtes à bec, explorant une variété d’expressions nouvelles. Soutenu par les Jeunesses Musicales de France, le spectacle Lubulus et Alaïs est en tournée nationale depuis 2021.

Clémence participe également à créer l’ensemble ApotropaïK, quatuor ayant pour but de renouveler l’approche des répertoires médiévaux allant du XIIe au début du XVe siècles. Elle y explore les liens entre ses deux instruments, la flûte à bec et le chant. Avec cet ensemble, elle remporte notamment en 2017 le Concours des Journées de musique anciennes de Vanves et le concours Jeunes Talents Sinfonia en Périgord en 2019, ainsi que trois prix à la York Early Music Yound Artist Competition en 2023. L’ensemble se produit dans de nombreux festivals en Europe dont le MA Festival (Bruges), le Festival de Sablé, Musique Ancy. En janvier 2023, l’ensemble devient artiste en résidence à la Fondation Royaumont. La même année Clémence y est lauréate de la Formation Ars Nova avec Patrizia Bovi (Micrologus). Le premier album de l’ensemble ApotropaïK, Bella Donna est paru en juin 2023.

En 2020, elle fait la de rencontre Bruno Allary qui l’intègre à sa compagnie Rassegna pour la création de Qui-Vive !, projet en création collective à cinq musicien.nes ayant pour but de mêler la musique baroque du XVIIe siècle et les musiques urbaines et traditionnelles. À la suite de résidences de création au Théâtre Durance, au CCR d’Ambronay et de Noirlac, le spectacle est créé en mars 2021 et commence à tourner en France. L’album Qui-Vive ! est paru en septembre 2022.

En décembre 2021, Clémence est amenée à participer à la création du dernier programme de Pierre Hamon, Incas et conquistadors qui mélange toutes ses inspirations pour l’écriture de la musique du film d’animation Pachamama : musique italienne du XIVe siècle, musique espagnole du XVIe siècle, musique sud-américaine du XVIIIe siècle et la suite de concert de la musique du film.

Enfin, Clémence explore la scène en tant que soprano solo avec des ensembles tels que La Nébuleuse, Doulce Mémoire, Alkymia. En 2022 elle est finaliste du Concours de chant baroque de Froville.



Retrouvez la :