Gabriel Rignol
Né le 16 septembre 2001, Gabriel Rignol commence la guitare à l’age de 8 ans au CRR de Perpignan dans la classe de Michel Rubio. C’est avec cet instrument qu’il remporta à 12 ans le premier prix du concours de Lempdes, et à 14 ans le troisième prix du concours Arpoador avant d’obtenir à 15 ans son DEM mention très bien à l’unanimité. Il décida alors de se consacrer au luth avec Béatrice PORNON et fut admis dès ses 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Rolf Lislevand où il obtient son DNSPM en 2021.
Lors de son parcours, il bénéficie des conseils avisés de grands pédagogues et interprètes du style baroque : Parsival Castro, Miguel Henry, Nicolas Achten, Angélique Mauillon, Benjamin Perrot et Evangelina Mascardi.
Il joue régulièrement avec l’ensemble Correspondances (Sébastien Daucé), les Arts Florissants, A Nocte Temporis (Reinoud Van Mechelen), la Guilde des Mercenaires (Adrien Mabire), les Cris de Paris (Geoffroy Jourdain), les Lunaisiens (Arnaud Marzorati), Cappella Meditarrena (Leonardo Garcia Alarcon)… Dans divers lieux et festivals (Agapé, Bozar, Festival de Maguelonne, Festival d’Art Lyrique Aix en Provence…) et a participé à des enregistrements pour différents labels en tant que continuiste (Alpha Classics, Ricercar, Harmonia Mundi, Aparté …), et en tant que soliste (Deutsche Grammophon, L’encelade, Ricercar).
En Août 2021 il remporte le 1er prix du Xème Concours International de Musique Ancienne Maurizio Pratola, lui permettant d’être invité pour des récitals dans de nombreux différents festivals de France (Festival Radio France …) et à l’international (Modene, Venise, etc.) ainsi que de se produire en tant que soliste avec l’orchestre National de Lyon, l’orchestre National des Pays de la Loire, l’orchestre National Bordeau Aquitaine, Brussels Philharmonic…
Il est Lauréat boursier de la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir pour les années 2021 – 2023.
Retrouvez le :
Crédits photos :
À gauche et au millieu : Dorine Lepeltier-Kovacs