Manon Papasergio



Née en 2002 dans une famille de musiciens, Manon Papasergio fait ses premiers pas instrumentaux à quatre ans avec le violoncelle, qu’elle n’a plus quitté depuis. En parallèle d’un cursus “moderne” suivi jusqu’au Diplôme d’études musicales (DEM) au conservatoire de Caen, elle se passionne pour les musiques anciennes et explore avec enthousiasme les différents chemins que lui ouvre sa poly-instrumentalité au conservatoire de Tours, de la musique médiévale à celle d’aujourd’hui, toujours attentives aux sonorités foisonnantes des instruments anciens.

En 2019, 2020 et 2022, elle entre dans les classes de violoncelle baroque, harpes anciennes et viole de gambe au Conservatoire National Supérieur de Lyon (CNSMD), où, en plus de bénéficier de l’enseignement d’Emmanuel Balssa, Angélique Mauillon et Myriam Rignol, elle fait de belles rencontres musicales qui la mènent à co-fonder des ensembles tels le consort de violons renaissances La Capriola, avec Dorine Lepeltier, Charlotte Gerbitz et Juliette Ridel, avec lequel elle entre en 2022 en master de musique de chambre au CNSMD de Lyon.

Elle a l’occasion de se produire au sein d’ensembles de musique ancienne tels que Les Ombres (M. Blanchard et S. Sartre), Les Musiciens de Saint Julien (F. Lazarevitch), Les Masques (O. Fortin), La Nébuleuse (G. Rignol) ou encore la Guilde des Mercenaires (A. Mabire).



Retrouvez la :