Samuel Guibal



Après des études de violon et de musicologie au conservatoire et à l’université de Montpellier, Samuel
Guibal intègre le conservatoire de Paris et de Rueil-Malmaison dans les classes de direction de chœur
de Patrice Baudry et Beatrice Warcollier, et la classe de chant lyrique de Gisèle Fixe. Il rejoint en 2016
l’académie du Chœur de l’Orchestre de Paris (dir. Lionel Sow).


En 2017 il est admis au Centre de Musique Baroque de Versailles et reçoit l’enseignement d’Olivier
Schneebeli et Viviane Durand. Il reçoit l’enseignement et les conseils de Chantal Matthias, Eric Gervais,
Maarten Köningsberger, Christine Schweitzer, Alain Buet, Claire Lefilliâtre, Damien Guillon, Yves Sotin
ou Giuseppe Sabbatini. Il est aussi initié au théâtre, à la gestuelle baroque, à la déclamation et à la
prononciation restituée française auprès de spécialistes tels que Thierry Péteau et Deda Christina
Colona, ainsi qu’à la danse baroque auprès de Gilles Poirier.


Pendant sa formation au C.M.B.V. de 2017 à 2020, il est amené à se produire régulièrement dans
différents lieux prestigieux de la musique (Chapelle Royale et Opéra Royal de Versailles, Cité de la
Musique, Philharmonie de Paris, Theater an der Wien, Opéra National de Caen, Château de Sanssouci
à Potsdam, Orangerie de Sceaux, Auditorium de Radio France) sous la direction de chefs renommés
tels que Christophe Rousset, Paul Mc Creesh, Louis-Noël Bestion de Camboulas, Edward Higginbottom,
Patrick Cohen-Akenine. Il aborde le répertoire français allant de Claude Le Jeune jusqu’à Gabriel Fauré
en se spécialisant dans la musique sacrée des XVIIème et XVIIIème siècle, la tragédie lyrique et le
divertissement.


Il enregistre Das Paradies und die Peri de R. Schumann (dir. Daniel Harding), Te Deum de H. Berlioz et
L’ombre et la lumière de P. Hersant (dir. Bertrand de Billy), Ein Deutsches Requiem (dir. Christophe von
Dohnanyi) ainsi que la messe de Noël de M. Praetorius avec le Gabrieli Consort et la messe à 4 chœurs
de M-A. Cahrpentier avec Les Symphonistes. Il collabore avec Les Talens Lyriques pour Tarare de A.
Salieri et aussi avec Les Surprises pour Issé de A.C. Destouches.


Parallèlement à ses études, il est le Baryton solo du Saint Georges Consort et il est régulièrement invité
en soliste auprès de l’Ensemble Vocal Michel Piquemal, l’ensemble Largentière, L’Orchestre des Jeunes
d’Ile-de-France et le Consort Musica Vera. Il aborde aussi le répertoire médiéval avec l’ensemble
Magnus Liber.


Il incarne Ben dans The Telephon de G.C. Menotti ainsi que Calchas dans La Belle Hélène de J. Offenbach
et il est Cadmus dans la recréation de Penthée de P. d’Orléans.
En 2020 il enregistre en soliste des grands motets de P. Robert et H. Dumont avec le Concerto Soave
(dir. J-M. Aymes) à la Chapelle Royale de Versailles.
Au printemps 2021 il rejoint le chœur du Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet ; et en soliste
l’ensemble Spirito dirigé par Nicole Corti et l’Atelier Vocal En Cévennes dirigé par Juliette de Massy.
On le retrouve dans les rôles d’Ebro et Charonte dans La Morte d’Orfeo de S. Landi avec Les Epopées
(dir. S. Fuget), ainsi que dans le rôle de Zerbin à l’Opéra de Limoges dans La Venitienne de M. De La
Barre.


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À gauche, au milieu et à droite : Pascal Le Mée